Points de non-retour [Quais de Seine]

Couverture du livre « Points de non-retour [Quais de Seine] » de Alexandra Badea aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851819635

Deuxième parti e de la trilogie sur les récits manquants de l'Histoire française récente, Points de non-retour [Quais de Seine] est une plongée dans l'intériorité de Nora. Déjà présente dans le premier volet, la jeune femme, réalisatrice de documentaires pour la radio, nous conduit de l'autre côté de la Méditerranée sur les traces de ses ancêtres. Elle découvre, à travers des rêves, des souvenirs enfouis et des fragments de récits documentaires, des morceaux de l'histoire de son père. Présent et passé se confondent.
Quelle est la responsabilité de l'Histoire dans les déchirements d'une famille mixte, comme il en existe tant ?
L'histoire de Nora vient entrer en résonance avec celle d'Irène, fi lle de « pieds-noirs » et de Younes, un Algérien, qui vivent un amour impossible au coeur du massacre des Algériens, le 17 octobre 1961, sur les quais de la Seine.