Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésies ; festons et astragales

Couverture du livre « Poésies ; festons et astragales » de Louis Bouilhet aux éditions H&d
  • Date de parution :
  • Editeur : H&d
  • EAN : 9782914266123
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« C'est là la poésie comme je l'aime, tranquille et brute comme la nature, sans une seule idée forte et où chaque vers vous ouvre des horizons à faire rêver tout un jour ».
Flaubert, Correspondance, 10 février 1851 « La qualité maîtresse de Bouilhet, c'est le rythme [.] tout l'art du rythme... Voir plus

« C'est là la poésie comme je l'aime, tranquille et brute comme la nature, sans une seule idée forte et où chaque vers vous ouvre des horizons à faire rêver tout un jour ».
Flaubert, Correspondance, 10 février 1851 « La qualité maîtresse de Bouilhet, c'est le rythme [.] tout l'art du rythme est fait de nuances, de sons voilés, d'accords secrets, du mariage harmonieux de la chose avec le terme. Seuls les grands artistes sentent et savent et règlent à leur gré ces mystérieuses combinaisons.
[...] Il était un poète artiste et l'art, en poésie comme en prose est ce qui demeure le plus méconnu du lecteur vulgaire. » Guy de Maupassant, Le Gaulois, 21 août 1882 « Louis Bouilhet se livre à tous les caprices d'une fantaisie vagabonde. En de courtes pièces, il résume la couleur d'une civilisation ou d'une barbarie. » Théophile Gautier, Le progrès de la poésie française depuis 1830 « Pur de toute agression, de toute une haine, de toute ambition, n'ayant été mêlé à rien de ce qui rapetisse les âmes, n'ayant combattu que le noble combat, Louis Bouilhet n'a été, n'a voulu être que poète. » Théodore de Banville, Éloge funèbre

Donner votre avis