Poésies didactiques

Couverture du livre « Poésies didactiques » de Philippe Beck aux éditions Theatre Typographique

"On attend encore un poème didactique où la pensée elle-même serait et demeurerait poétique » : Philippe Beck a relevé ce défi lancé par Schiller dans son Livre sur la poésie naïve et la poésie sentimentale. Du même livre, Beck a traduit ceci: "Dans la mesure où l'intérêt pour la nature se fonde sur une idée, il ne peut se manifester que dans un esprit réceptif aux idées, c'est-à-dire dans un esprit moral. La plupart des hommes ne font qu'affecter cet intérêt, et la fréquence de cette sentimentalité à notre époque, qui s'exprime surtout par des voyages sentimentaux, des jardins du même genre, des promenades et autres engouements de la même espèce, cette fréquence, donc, ne prouve en rien la fréquence de la réceptivité à l'idée de la nature." traduit par Ph. Beck dans son poème : "Dans de la nature", Flammarion, 2003.