Poesea. des bateaux et des hommes.

Couverture du livre « Poesea. des bateaux et des hommes. » de Karine & Serge Nowak aux éditions Les Editions Du Cotentin

POESEA, des bateaux et des hommes est une thématique photographique réalisée à Cherbourg à l'interface de la terre et de la mer, du voyage et du rêve, de l'ici et de l'ailleurs. Le patrimoine maritime régional est marqué par la disparition des vaquelottes, ces petits bateaux de pêches traditionnels en bois dont le berceau de la construction était le port de Barfleur. Nous nous sommes intéressés à ce lien indéfectible qui unit le bateau et les hommes, car il permet de comprendre à quel point chaque histoire de bateau raconte en fait l'histoire des hommes. Les associations jouent un rôle important en matière de préservation du patrimoine maritime. L'association « Amarrage » a été créée par un collectif de soignants et de patients de la Fondation du « Bon Sauveur » de Picauville (Manche). Elle a pour vocation de créer un lien social entre des patients souffrants de pathologies mentales et des passionnés de navigation traditionnelle issus de la société civile, en restaurant des bateaux anciens de la région. Restaurer l'ouvrage permet à l'homme de réparer le bateau tout en donnant libre cours à ses voyages imaginaires, mais il arrive parfois que les blessures du bateau fassent écho à celles de l'homme, et que de manière extraordinaire ce soit le bateau qui répare l'homme.