Poèmes de guerre : le cher déluge ; tu ne peux mourir sans moi/formose

Couverture du livre « Poèmes de guerre : le cher déluge ; tu ne peux mourir sans moi/formose » de Jacques Viot aux éditions Nouvelles Editions Place

La publication des textes de Jacques Viot, pour la plupart inédits, permet de redécouvrir une figure clef du mouvement surréaliste, injustement oubliée, une personnalité magnétique et voilée, un aventurier mystérieux aux multiples visages : poète, courtier d'art, explorateur, photographe, collectionneur d'art primitif et naïf, auteur de romans policiers, journaliste, scénariste, mais surtout une oeuvre trop longtemps restée accrochée aux rochers de l'oubli, singulière dans son genre d'autobiographie poétique et romancée.

A la lecture des poèmes de guerre de Viot, immanquablement on songe aux Lettres de guerre d'un autre Jacques V, également nantais, figure mythique et fondatrice du mouvement surréaliste. Une lecture comparée de leurs textes respectifs, aujourd'hui possible grâce à cette édition, révélerait une même révolte animée d'accents désabusés mais vifs : pareillement ces deux oeuvres portent en elles la gestation du Surréalisme.

Rédigée entre 1924 et 1928 durant la période surréaliste de leur auteur, la trilogie poétique de Viot se fait parfois rimbaldienne, emprunte au lyrisme d'Apollinaire, mais se ponctue également de fragments d'écriture automatique. En ce sens, ces textes forment un maillon de la chaîne poétique de la Modernité qu'il est particulièrement intéressant d'exhumer.
Patrice Allain