Poèmes d'artistes : Anthologie de Wang Wei à nos jours

Couverture du livre « Poèmes d'artistes : Anthologie de Wang Wei à nos jours » de Durozoi/Lambert aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Aujourd'hui, les divers arts s'instruisent réciproquement et poursuivent souvent les mêmes buts, écrivait déjà Kandinsky en 1912. Illustrant et développant ce propos, Gérard Durozoi et Jean-Clarence Lambert ont réuni les poèmes les plus remarquables écrits par des artistes au cours des... Voir plus

Aujourd'hui, les divers arts s'instruisent réciproquement et poursuivent souvent les mêmes buts, écrivait déjà Kandinsky en 1912. Illustrant et développant ce propos, Gérard Durozoi et Jean-Clarence Lambert ont réuni les poèmes les plus remarquables écrits par des artistes au cours des âges.

Cet ouvrage surprendra par les noms illustres qu'il rassemble aussi bien que par les découvertes qu'il propose, en explorant l'art le plus actuel. Il comblera l'amateur de poésie dans tous ses registres, du lyrisme personnel à l'expérimentation linguistique, et apportera un éclairage inédit sur le travail créateur de chaque artiste.

Dualité des mots et des images, articulation du verbal et du visuel, du lisible et du visible. La modernité a aboli le cloisonnement académique des genres et favorisé la circulation entre les divers moyens d'expression. Ce que montre avant tout cette anthologie, c'est que tous les arts trouvent leur source unique dans un même monde imaginaire où la création artistique est reine, quel que soit le moyen d'expression choisi.