Poèmes d'Arlequin ; le chant de nos vies

Couverture du livre « Poèmes d'Arlequin ; le chant de nos vies » de Jean Perruisset aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

J'ai beaucoup voyagé et visité le monde, mais l'âge m'a forcé à mettre sac à terre. Malgré tout, ma mémoire fatiguée conserve les images quand mes films m'aident à les retrouver.

Certes, j'ai vu de très beaux paysages, mais j'ai surtout rencontré des hommes, et même si les passions sont folles, ils m'ont tous passionné.

Après l'agitation de mes jeunes années, le temps de la retraite, sans bruit est arrivé. Alors sans vraiment y penser, j'ai tout naturellement taillé ma plume quand est né mon premier poème, et cela dure encore tout au long des années.

À ceux qui lèvent les bras au ciel pour prendre Dieu à témoin de la perversité des temps où nous vivons, regrettant ainsi le passé avec ses guerres et ses frontières éclaboussées de sang, je voudrais dire : si vous souhaitez vraiment retourner en arrière, retournez-y tous seuls. Moi, je vais continuer.

Et dès lors, tous les hommes répandus sur la terre, Se sont multipliés bien plus que de raison.
Ils ont envahi et peuplé les déserts, Mais leurs yeux sont si beaux que nous leur pardonnons.