Poemes a lazare (bilingue)

Couverture du livre « Poemes a lazare (bilingue) » de Jose Angel Valente aux éditions La Difference

" C'est bien sous le signe du devoir moral qui incombe au poète que se placent les Poèmes à Lazare : Je ne dois pas / proclamer ainsi ma douleur, tels sont les premiers vers du "Premier poème", poème liminaire qui énonce avec force la conception de la poésie qui préside dans ce recueil. Le contenu du devoir auquel est soumis le poète est double : la poésie n'est en aucun cas le lieu d'une confession du moi, les sentiments du poète ne doivent pas y avoir de place. Elle a aussi pour mission de combattre au coeur de la cité, ici détruite, d'oeuvrer pour le salut des hommes et fait sienne la condamnation platonicienne des fables du poète. "

Je ne dois pas proclamer ainsi ma douleur. Je suis gai ou triste et qu'importe ? Qui aiderai-je ? Quel salut ferai-je naître d'une plainte ? Et, pourtant, je raconte mon histoire, je retombe sur moi-même, coupable de ces paroles mêmes que je combats.

José Angel Valente naît à Orense, en Galice, en 1929. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante et variée : poèmes, récits qui s'apparentent aux contes, essais portant sur la création poétique, l'oeuvre d'autres poètes (Rubén Dario, Juan Ramón Jiménez, García Lorca, César Vallejo, Borges, Cavafis, Lautréamont...) et le langage propre aux mystiques, traduction de poètes la composent. Sa voix très singulière, l'exigence d'ordre esthétique mais aussi d'ordre moral dont son écriture témoigne en font l'un des plus grands poètes espagnols du XXe siècle. Il publie son premier recueil A moda de esperanza en 1955 avant de s'exiler volontairement en Angleterre dans le souci d'échapper à la sclérose qui frappe le milieu intellectuel dans l'Espagne franquiste. C'est en 1960 que paraît Poemas a Lazaro, le présent recueil, qui recevra le Prix de la Critique en Espagne.