Poèmes 3

Couverture du livre « Poèmes 3 » de Cevenne Jean aux éditions Decoopman
  • Editeur : Decoopman

Pour évaluer « POEMES 3 », il importe de savoir que la quête de son auteur n'est pas commune. Il s'agit d'un poète qui sa vie durant s'est consacré à l'écriture la plus immédiate, la plus exigeante, non pas dans la quiétude de quelque tour d'ivoire, mais en poursuivant une carrière professionnelle et un engagement civique. Le titre volontairement cursif « POEMES 3 » dissimule cependant les clés d'une inspiration quelque peu différente. Avec la même richesse d'expression, il nous est proposé ici une sorte d'alternance harmonique aux précédents recueils en volets successifs dont chacun possède sa propre résonance. Ces poèmes ont été illustrés par Hélène Jean CASTANIER, une artiste qui n'ignore rien de leur processus de création. Avec une élégance du dessin, avec une maîtrise des rapports chromatiques, révélatrices d'une sensibilité elle aussi poétique, elle traduit avec bonheur l'imaginaire des textes qui l'ont inspirée. Discrètement mais avec raffinement, elle s'associe à la démarche de l'auteur. - Jean-Charles LHEUREUX.

Autres éditions (1)