Plutôt crever

Couverture du livre « Plutôt crever » de Caryl Ferey aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072706554

Mc Cash n'est pas du genre docile. Plutôt crever ! Alors que Fred Le Cairan est soupçonné de maltraitance sur son grand-père, le flic comprend qu'il est en réalité mêlé au meurtre du député Longemoux et décide de le retrouver. Pas une mince affaire, car Fred et sa meilleure amie Alice fuient à travers la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied et en kayak... Si seulement Alice n'avait pas offert un flingue à Fred pour son anniversaire, ils ne seraient pas traqués par le flic le plus coriace du pays et par un terroriste basque aux tendances psychopathes. Mais plus Mc Cash se rapproche du couple d'amis, plus il se demande si Fred est vraiment coupable.

• Lu en moins de 48 heures « PLUTOT CREVER « de CARYL FEREY (Gallimard série noire 2002) j’ai découvert cet auteur à travers des romans plus récents comme MAPUCHE où il nous offre un thriller dans les milieux opprimés de l’ Argentine rongée par la dictature .
    Férey aime semer ses...

Férey aime semer ses textes d’adrénaline ! PLUTOT CREVER est un de ses premiers romans. Un road-movie à la sauce bretonne par un écrivain normand
    ( toujours dans mes recherches sur l’écriture des descendants Vikings !) PLUTOT CREVER est décalé, sombre, violent mais poncturé d’humour !
    On ne le lâche pas , on aime ses deux héros FRED ET ALICE trentenaires écorchés vifs à qui la vie n’a pas distribué les bonnes cartes .
    Tout part d’un cadeau bien curieux qu’Alice remet à Fred pour ses trente ans : un flingue et un ouvrage sur les mémoires de Lacenaire ce poète voyou … seulement le Smith&Wesson qui malencontreusement ( ou pas ) tuera un député, a été volé à Luis, activiste de l’ UTA . Totalement cinglé, Luis fou dangereux, veut à tout prix récupérer son arme . Une chasse à l homme s’ensuivra sur les belles cotes bretonnes de Cancale au port de Houat « où le bleu flirte avec la mer «
    Ils sont poursuivis par Mc Cash flic irlandais, borgne, alcoolique ayant des faux-airs avec les Privés de Chandler ou Dashiell Hammett. Mais à cette poursuite infernale s’ajoutent les fameux indépendantistes basques qui ne font pas dans la dentelle . Fred est un personnage attachant ; il n’est pas guéri des blessures de l’enfance ; dans sa fuite, il ne cesse de penser à sa petite sœur dont il veut obtenir la garde contre l’avis de grands parents « plus convenables »
    j’aime l’écriture de cet auteur , c’est concis, moderne, masculin, le rythme haletant vous gifle…moins rugueux, moins abrupt que MAPUCHE mais on en sort essoufflé .. à vous de découvrir si les dernières pages vous rassureront ou pas ! Après l’excellent Pierre Lemaitre, Caryl Férey nous prouve que les français sont aussi maîtres en matière de romans « noirs » Nathalie Bullat le 27 avril 14

• Pour faire simple, après un moment ou je me demandais sérieusement dans quoi je m’étais embarqué (je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait m'emmener), je me me suis volontiers laissé portée par l'écriture, ses personnages aux caractères peu communs et ses routes de Bretagne que l'on...

Pour faire simple, après un moment ou je me demandais sérieusement dans quoi je m’étais embarqué (je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait m'emmener), je me me suis volontiers laissé portée par l'écriture, ses personnages aux caractères peu communs et ses routes de Bretagne que l'on emprunte avec eux au fil des pages.

Loin du policier classique, je ne suis pas restée en reste niveau suspense et il fût bien difficile de décrocher sur les derniers chapitres. L’intérêt du noeud de l'histoire est avant tout humain, c'est ce qui fait, à mon sens, tout le charme de ce roman.