Plus tard, tu comprendras ; maintenant, je sais

Couverture du livre « Plus tard, tu comprendras ; maintenant, je sais » de Jerome Clement aux éditions Grasset Et Fasquelle

Jérôme Clément nous livre ici la version définitive du livre paru en 2005 : il a ajouté au texte original une centaine de pages intitulées " Maintenant, je sais ", qui décrit toute l'aventure du passage de l'écrit à l'écran. Cette suite passionnante analyse aussi bien les problèmes entre l'auteur-scénariste et le réalisateur (surtout qu'il s'agit en l'occurrence non pas d'une fiction mais de l'histoire familiale intime de Clément, portée à l'écran par Amos Gitaï), la schizophrénie à l'oeuvre, les retombées du livre après publication, les étapes successives de la production d'un film, qui sont autant de stations sur le " chemin de croix " d'un créateur qui participe activemenmt à sa dépossession au profit d'un autre.
Le texte s'achève sur une bouleversante visite de Jérôme Clément à Auschwitz en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Le courrier des auteurs

Jérôme Clément répond à nos questions ! (06/04/2009)

Les librairies sont comme des oasis où se rencontrent les individualités dans une communauté : celles des écrivains, celles des lecteurs, celles des êtres humains en recherche d'autres vies, d'autres histoires, où se reconnaître, où s'évader, de chemins de mots où s'aventurer. «Plus tard tu comprendras» et «Maintenant je sais» retracent un de ces chemins. Je le croyais en ligne droite et brusquement, au moment de la mort de ma mère, il a bifurqué vers une forêt touffue et profonde pour se transformer en sentier sinueux dont je ne connaissais pas la destination. Il m'a finalement mené à mon enfance, au destin de cette famille maternelle tellement absente de mon histoire officielle, à une identité ignorée qui malgré tout est aussi la mienne, au destin tragique de ces grands-parents juifs. Le chemin m'a ensuite conduit vers un film, celui d'Amos Gitai qui a mis mes mots en images. Expérience aussi forte qu'ambiguë. J'ai eu besoin de revenir aux mots pour poursuivre la route et terminer ma quête, celle d'un passé que l'on m'avait refusé, et pour comprendre enfin le sens de tous ces détours. Jérôme Clément

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)