« plus rien à faire, plus rien à foutre » ; la vraie crise de la démocratie

Couverture du livre « « plus rien à faire, plus rien à foutre » ; la vraie crise de la démocratie » de Brice Teinturier aux éditions Robert Laffont
Résumé:

La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l'émergence d'une quatrième force politique, la plus décisive, celle qui a progressé au moins autant que le FN en 10... Voir plus

La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l'émergence d'une quatrième force politique, la plus décisive, celle qui a progressé au moins autant que le FN en 10 ans et qui bouscule plus sûrement encore la gauche et la droite qu'il ne le fait. Une force politique qui s'est durablement installée dans le paysage politique français et que personne ne semble voir alors que sa reconquête est en réalité l'élément décisif de toute coalition victorieuse. Il s'agit d'un puissant courant de pensée qui exprime, dans le meilleur des cas, un dépit et un détachement profond à l'égard de la politique - « plus rien à faire de tout ça » ou, dans sa forme avancée, une rupture rageuse et quasi absolue : « plus rien à foutre de tous ces gens ».
Au-delà d'un simple rejet, cette force inédite constitue un ébranlement démocratique profond.
Pour le comprendre, il faut en faire la généalogie. L'auteur analyse les multiples éléments à l'origine de ce tournant et de cette réaction anti-système : le double quinquennat de Nicolas Sarkozy et de François Hollande et la profonde déception que ces deux quinquennats ont suscités ; l'effondrement de la morale publique et l'avènement d'une société de plus en plus individualiste, où le marché et la consommation tiennent lieu de valeurs suprêmes ; la fragmentation des audiences et la transformation par les media des référentiels qui unissent, de moins en moins, les Français ; l'essor des réseaux sociaux et ce qu'ils fabriquent - le narcissisme, l'insignifiance et la violence plutôt que l'argumentation, la réflexion, fondements d'un vrai début démocratique ; la place et le rôle des sondages ; la crise du politique enfin, dans tous ses aspects.
Ce phénomène dessine en creux tout ce que les « prafistes », selon la formule de l'auteur, rejettent. Mais se faisant également, tous les éléments de leur possible reconquête, au moins partielle.
Il montre enfin pourquoi et comment, dans la compétition qui s'ouvre, certains candidats peuvent, plus que d'autres, prétendre (re)séduire une partie de cette population qui a rompu avec le système ou n'en peut plus de la politique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.
Ce vote caché représente pour l'auteur le véritable enjeu de la présidentielle de 2017 et des élections à venir.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions