« plus marseillais que moi, tu meurs ! » ; migrations, identités et territoires à Marseille

Couverture du livre « « Plus marseillais que moi, tu meurs ! » ; migrations, identités et territoires à Marseille » de Alain Moreau et Jocelyne Cesari et Alexandra Schleyer-Lindenmann aux éditions L'harmattan
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Aujourd'hui, l'alchimie sociale de Marseille intrigue et suscite de nombreuses questions. Pourquoi, avec un taux de chômage proche du double de la moyenne nationale, et des milliers de familles sous le seuil de pauvreté, la ville n'a-t-elle jamais explosé ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de banlieues ? Pourquoi l'intégration des immigrés semble s'y passer plutôt bien ? Comment finalement se résolvent les tensions sociales ? A partir de plusieurs enquêtes de terrain, les auteurs tentent de répondre à ces questions, et dégagent les caractéristiques de la communauté marseillaise et de sa culture locale.