Plus fort qu'elle

Couverture du livre « Plus fort qu'elle » de Jacques Expert aux éditions Calmann-levy

UN AMOUR IRRAISONNÉ, UN PIÈGE IMPARABLE, PLUS FORT QU'ELLE ?

UN AMOUR IRRAISONNÉ, UN PIÈGE IMPARABLE, PLUS FORT QU'ELLE ?
Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu'on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l'escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu'elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

• Patrick Maisonneuve vent d'être recruté comme directeur des ventes de "Méneret et fils" à Bordeaux. Raphaëlle devient son assistante. Entre eux commence un jeu de séduction. Ils deviennent amants au bout de quelques mois. Une relation qui durera deux ans.
    Raphaëlle est follement amoureuse, au...

Raphaëlle est follement amoureuse, au point d'abandonner mari et enfants. Patrick semble habité du même sentiment, mais il ne parvient pas à quitter Cécile, une épouse qui détient la richesse matérielle du couple.
    Jusqu'à cette nuit où Cécile meurt en chutant dans l'escalier de la maison familiale...

Un histoire glaçante, racontée sur un ton tout à fait en adéquation. Le suspense ne porte pas sur le nom du coupable mais sur la façon dont l'autre va se sortir du piège qui lui a été tendu. Car il ne fait guère de doute pour le lecteur qu'il ou elle va réussir à en desserrer les mâchoires. L'intrigue est néanmoins assez originale.
    Aucun des personnages n'apparaît très sympathique : les policier, juge et avocats sont trop sûrs d'eux, le manipulateur très pervers, les manipulé(e)s trop naïf(ve)s et en apparence sans réaction, du moins jusqu'au dénouement.
    La narration est factuelle, glacée et glaçante. Le style de l'écriture est dépouillé, rendant la lecture fluide. Peu de rebondissements ou de découvertes majeures avant les dernières pages. Les informations sont données au lecteur au fil de l'eau du récit. Seuls les nombreux changements de points de vue, et les chapitres courts qui en découlent, entretiennent une bonne dynamique.
    Une lecture intéressante.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/09/02/plus-fort-quelle-de-jacques-expert-chez-calmann-levy-passion-glacante/

• J'aime beaucoup les romans de Jacques Expert dont j'en ai lu plusieurs. Celui-ci m'a un peu moins emballée que d'autres car j'ai trouvé que l'action mettait un peu de temps à se mettre en place et le côté "bluette" m'a paru un peu longuet. Je me suis aussi sentie mal à l'aise face au personnage...

J'aime beaucoup les romans de Jacques Expert dont j'en ai lu plusieurs. Celui-ci m'a un peu moins emballée que d'autres car j'ai trouvé que l'action mettait un peu de temps à se mettre en place et le côté "bluette" m'a paru un peu longuet. Je me suis aussi sentie mal à l'aise face au personnage principal féminin naïve, sentimentale et qui ne voit pas le mal autour d'elle soit la proie d'un tel manipulateur. Ce livre se lit malgré tout facilement avec des chapitres courts et une écriture fluide.

J'ai une nouvelle fois passé un super moment de lecture avec un roman de Jacques Expert. Il a vraiment un don pour nous offrir des thrillers haletants et bien ficelés. J'ai retrouvé tout ce que j'aime : de l'action, des retournements de situation machiavéliques, du suspense et un récit bien travaillé. Une lecture agréable, divertissante et entraînante.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir comment avait été vraiment tuée Cécile, comment les protagonistes ont fait pour en arriver là et comment ils allaient essayer de s'en sortir.

* Les personnages sont terriblement efficaces. Ils sont très bien travaillés avec une grande profondeur. Ils évoluent beaucoup au fil des pages. J'ai pris plaisir à les découvrir et les voir évoluer.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle. J'ai apprécié trouver différentes parties sur les différents protagonistes et des extraits des procès verbaux.

Les - :

* Quelques retournements de situations un peu faciles.

* Quelques longueurs.

• Extraordinaire "autopsie" d'un crime passionnel.

Extraordinaire "autopsie" d'un crime passionnel.
    Patrick pense avoir planifié le crime parfait. Il a préparé minutieusement un piège imparable. Qui pourra empêcher son plan machiavélique de se réaliser ? Ce roman est glaçant, oppressant. Vous ne pourrez pas le poser avant d'avoir tourné la dernière page.

• Troisième polar de J.Expert pour ce qui me concerne, après "la femme du monstre" et "Adieu".
    Et comparativement déçue.
    Sur fond d'adultère et d'épouse "gênante" éliminée, mise en place des tactiques des 2 suspects que sont les 2 amants, puis enquête de police à travers les procès-verbaux.
    Qui...

Et comparativement déçue.
    Qui manipule qui ? le manipulateur narcissique ? l'érotomane délirante abusée par son amant ?
    Personnages peu fouillés, auto-satisfaction basique du monsieur paradant, nunucherie crasse de la dame amoureuse, même si tous les dés ne sont pas jetés..... incompétence plutôt notoire de la police...
    Dénouement à la Bourrel et son "bon sang! mais c'est bien sûr !" des 5 dernières minutes d'autrefois..
    Les plus anciens reconnaîtront....

• Un très bon roman que ce "Expert : Plus fort qu'elle"

Un très bon roman que ce "Expert : Plus fort qu'elle"
    On est embarqué dans une histoire qui allie Amour, Sexe, Travail trahison et influence. Cette Raphaëlle est, heureusement pour elle très forte de caractère, face au commissaire Castaneda et Patrick son amant, redoutables adversaires, l'un dans la recherche d'une vérité qui lui paraît évidente, et l'autre par son rôle dont il joue à merveille pour influencer son entourage.
    On est balancé entre la vérité de l'un ou de l'autre au fil des pages et c'est ainsi que l'on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer et on peut enfin respirer.
    Excellent roman.

Une banale histoire d'adultère...un meurtre...on découvre l'enquête, addictive, à travers ses PV d'auditions et des chapitres courts ou chaque protagoniste se dévoile....une merveille impossible à lâcher jusqu'au dénouement ou le moindre détail compte.

• Je ne connaissais pas cet auteur avant d'être attiré par le résumé en quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçue! C'est un bon thriller psychologique, l'écriture est fluide, vu par les différents protagonistes. Même si l'intrigue est facilement détectable, le twist final est convaincant. La...

Je ne connaissais pas cet auteur avant d'être attiré par le résumé en quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçue! C'est un bon thriller psychologique, l'écriture est fluide, vu par les différents protagonistes. Même si l'intrigue est facilement détectable, le twist final est convaincant. La trame est habituelle, un mari, une femme trompée, sa maitresse, un meurtre, qui est le coupable ? L'intérêt ici est de suivre la manipulation qui s'établit à travers cette liaison adultérine.