PLS

Couverture du livre « PLS » de Joanne Richoux aux éditions Actes Sud Junior

Soirée d'Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa soeur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d'alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés... Les heures s'égrènent à vouloir tuer le temps.« Bad trip» ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d'une traite. Une oeuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l'urgence d'aimer et d'être aimé.

• 96 pages explosives ! Un texte décapant et fascinant.

Je vous explique pourquoi !

96 pages explosives ! Un texte décapant et fascinant.

Je vous explique pourquoi !

Je dois bien avouer que le genre de soirée où tous les excès sont permis, n'a pas beaucoup de sens pour moi. Eh oui j’ai été une ado très sage mais en tout cas, ce qui m’a BEAUCOUP « parlé » dans ce roman, c’est la relation fusionnelle qu'ont les jumeaux entre eux.
    (je suis jumelle d’un frère)

Et c’est sur ce point que cette histoire m’a atteinte en plein cœur !

Sacha a subi l’inconcevable,

Un drame terrible.

Depuis, Sacha, n'a plus rien à perdre.
    Tout se bouscule dans sa tête
    Sacha se détruit pour oublier un instant cette tragédie.
    Sacha perd pied...

Vaincre cette solitude insupportable.

Et puis, il y a des rencontres qui peuvent changer le cours de l'existence.
    L'amour a ce pouvoir de retenir la petite étincelle de vie que l'on porte comme un sursaut de combativité.
    Sacha va comprendre toute l'importance que certains êtres ont pour lui et c'est le début d'une résilience tant attendue.

Une lecture qui m'a bouleversée. J'ai souffert en lisant ce récit, la douleur de Sacha m'a tant touchée.

La manière dont l'auteure nous emmène au plus profond de ses pensées, de ses émotions m'ont happée complètement.

C'est percutant, parfois provocateur et sans filtre. J'ai pris en pleine figure l'histoire de Sacha et d'Angie.

C'est un texte qui déborde d'amour et d'une folle envie de continuer à vivre malgré tout...

Un roman sombre, saisissant et écrit avec une grande sensibilité.

Petit conseil de lecture :
    J'invite les lecteurs à écouter la chanson citée à la fin de chaque chapitre pour s'imprégner encore plus de l'atmosphère et de l’intention que l’auteure a souhaité donner. Cela donne selon moi, le tempo de l’état psychologique de Sacha, j'ai trouvé cela vraiment pertinent.

C'est en écoutant la dernière chanson que j'ai refermé ce livre, la gorge nouée.