Plouf la chataigne

Couverture du livre « Plouf la chataigne » de Yeh/Wang aux éditions Hongfei
  • Editeur : Hongfei

Une belle châtaigne à la main, Song et sa petite soeur Shu s'en vont l'offrir à grand-père qui vit au moulin.

Mais l'aigle joue les trouble-fête et plouf ! La châtaigne tombe dans le ruisseau. Privé de son cadeau, grand-père n'en est pourtant pas malheureux : Song et Shu sont sains et saufs. Voilà qui lui plaît plus que tout. Ce conte minuscule, tout mignon tout tendre, est né d'une relecture contemporaine d'un classique chinois du XIe siècle. Décidément, la Chine n'en finit pas de nous surprendre depuis la nuit des temps !

• Plouf la châtaigne de Chun-Liang Yeh est un album jeunesse pour les petits mettant en scène une famille d’écureuils.

Une belle châtaigne à la main, Song et sa petite sœur Shu s’en vont l’offrir à grand-père qui vit au moulin. Mais l'aigle joue les trouble-fête et plouf ! La châtaigne tombe dans le ruisseau…
    Plouf la châtaigne est un album dont les illustrations m'ont beaucoup plu. Elles sont colorées et parfaites pour les petits. On reconnait les écureuils même s'ils ne ressemblent pas à de vrais écureuils mais à des personnages de dessin animé :)
    L'histoire est simple, on suit deux écureuils qui vont donner une châtaigne à leur grand-père et à qui il arrive quelques aventures en chemin. La chute de l'histoire est très bien trouvée, et tellement vraie.
    Simple mais réussit, accessible aux plus jeunes et j'ai été charmé par ce joli livre jeunesse :)
    Petit plus, à la fin, les enfants ont le droit à un cours de chinois :)
    Ma note : 5 étoiles, évidemment !