Plongez dans l'espérance !

Couverture du livre « Plongez dans l'espérance ! » de Dominique Le Quernec aux éditions Croix Du Salut

Mes études théologiques m'ont amené à réaliser un mémoire sur les sacrements de l'initiation chrétienne à partir des catéchèses de Saint Cyrille de Jérusalem. Ce travail universitaire achevé, j'ai souhaité écrire un récit sous forme "romancé" entremêlant deux périodes: l'une au IVème siècle à Jérusalem autour de Cyrille et d'un certain nombre de catéchumènes, l'autre au XXIème siècle où une équipe de chrétiens accompagne un jeune en préparation au baptême, à la confirmation et à l'eucharistie... L'ouvrage avance à travers trois thèmes successifs: la conversion, la préparation et la célébration de l'initiation chrétienne. Mené de manière originale, ce travail permet au lecteur de découvrir et d'approfondir les principaux mystères de la foi chrétienne et leur impact dans la vie des chrétiens. A travers des rites inspirés de la Parole de Dieu, enracinés dans l'expérience de l'Eglise primitive et déployés dans la pratique actuelle, l'auteur montre qu'ils sont porteurs d'un message qui amène souffle et espérance à des hommes et des femmes trop souvent angoissés et découragés. Partir du rituel pour entrer dans le spirituel, voilà la démarche profonde de ce livre.