Pleasantville

Couverture du livre « Pleasantville » de Attica Locke aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070106608

Houston, Texas, 1996. Les élections municipales approchent, qui voient s'affronter Sandy Wolcott, actuelle procureure du comté et Axel Hathorne, l'ancien chef de la police. Pour la première fois, un afro-américain est sur le point de l'emporter grâce au soutien massif des habitants de Pleasantville, bastion de la middle-class noire avec lequel la famille Hathorne entretien des liens politiques et sociaux très étroits.Alors que la campagne bat son plein, la jeune Alicia Nowell disparaît. S'agit-il d'une fugue ? D'un nouveau crime de celui qui a déjà violé et tué impunément deux jeunes femmes de la région ? D'un coup tordu pour infléchir le cours de l'élection ?Malgré le désespoir qui l'habite depuis que sa femme est morte, et en dépit de la promesse qu'il s'est faite de se consacrer désormais exclusivement à ses deux enfants, Jay Porter, habitant et avocat acharné des familles du quartier, entreprend de dénouer les fils de cette épineuse affaire qui met à mal la réputation d'une de ses plus ancienne et respectable famille .Mêlant intrigue familiale et moeurs politiques, Attica Locke nous dévoile avec finesse les arcanes du système électoral américain. Collusion, lutte de pouvoir, secrets de famille, manipulation, mercantilisme,... et nous montre que les représentants de la communauté noire américaine ne sont pas épargné par ses dérives.

• Pas de chance, des trois romans d'Attica Locke..c’est celui que j'ai le moins aimé !!
    Autant je m'étais laissée prendre aux intrigues des deux premiers au point de rire de plaisir en voyant son nom dans ma liste de lectures obligatoires !
    Autant celui ci m'a laissée de marbre.. regardant sans...

Autant celui ci m'a laissée de marbre.. regardant sans cesse quand finissait le chapitre, la partie, la page..bref je n'ai pas été emportée par l'histoire, pas été touchée par les réflexions du personnage principal, ni même par les rebondissements attendus et presque téléphonés de celui ci.
    Pourtant tout y était pour me passionner : les noirs au pouvoir dans une petite vile du Texas, état républicain s'il en est, un crime … politique ? Raciste ? Sexiste ?
    En fait tout est tellement mêlé dans ce polar que cela rend le roman trop touffu, trop dense, qu'on ne voit pas qui peut avoir commis ce crime, et alors ?, alors ??
    l'assassin sort comme ça, tout à coup.. bien sur on ne l'attendait pas, pas lui, mais surtout pourquoi ?? et bien nous ne le saurons pas !! juste un détraqué, pas de politique la dedans,
    juste une fin où cela nous permet de comprendre comment Bush fils a rusé pour être élu à la présidence des États Unis. Maigre butin !!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)