Platon ; le désir de comprendre

Couverture du livre « Platon ; le désir de comprendre » de Monique Dixsaut aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Platon est assurément, de toute l'Antiquité grecque, le philosophe qui nous est le mieux connu. Cependant, il est aussi le philosophe qui sans cesse travaille à libérer la pensée de ce qu'elle croyait savoir. Toute conclusion positive se sait être l'effet d'une pensée qui trouvera toujours en elle assez d'élan pour reprendre le problème autrement. Fidèle en cela à l'esprit de Platon, Monique Dixsaut incite ici à une lecture nouvelle des Dialogues. Cette étude rappelle d'abord l'importance du langage dans son rapport à la pensée; elle traite ensuite de la différence entre les essences et les choses en devenir, différence ontologique qui appelle des différences épistémologiques ; enfin, elle aborde les réalités qui ne peuvent donner lieu à un examen dialectique : l'âme, la cité et le Monde.