Plasticus maritimus

Couverture du livre « Plasticus maritimus » de Isabel Minhos Martins et Ana Pego aux éditions Ecole Des Loisirs

Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d'eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n'accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.

• Sous ce curieux nom de « Plasticus Maritimus » se cache un petit guide ludique, sérieux et frais comme un bonbon acidulé. Mais il n’a rien d’une friandise, laissant plutôt un goût amer après lecture, même si le ton reste optimiste. Ce guide devrait entrer dans les écoles afin de sensibiliser...

Sous ce curieux nom de « Plasticus Maritimus » se cache un petit guide ludique, sérieux et frais comme un bonbon acidulé. Mais il n’a rien d’une friandise, laissant plutôt un goût amer après lecture, même si le ton reste optimiste. Ce guide devrait entrer dans les écoles afin de sensibiliser enfants et ados au problème du plastique qui envahit et étouffe les océans de la planète.
    Biologiste marine, Ana Pêgo sait de quoi elle parle tout en se mettant à notre niveau. Il faut savoir que le plastique, c’est 80 % des déchets présents dans les océans, de quoi donner le vertige.
    Après lecture, on ne regardera plus de la même façon nos bouteilles en plastique qui mettront 450 ans pour se décomposer et tous les autres déchets, car leur impact sur l’environnement est important. Heureusement, il y a des solutions que propose l’auteure à tous ses jeunes lecteurs (et les autres aussi !) Avec un peu de bonne volonté, on peut devenir activiste,
    Comment ? C’est tout simple. Se retrousser les manches et ramasser tout ce plastoc dégoûtant en nettoyant les plages, ce qui s’appelle beachcleaner ou beachcombe.
    Il faut se préserver des nuisances alimentaires dues au plastique et sauver les tortues qui meurent parce qu’elles avalent les sacs en plastique qui flottent et ressemblent à des méduses, leur plat favori. On apprend aussi comment ces vagues de plastique se déplacent selon les courants, comme ces jouets en plastique pour le bain échappés d’un container tombé à l’eau.
    L’auteure propose une réflexion sur notre façon de consommer. Ne peut-on réfléchir à deux fois avant d’utiliser des objets à durée de vie courte ou encore jetables ?
    Ce guide est intelligent. Il dénonce le danger de la pollution des océans par cette mer de plastique, mais ne se contente pas de rester dans un pessimisme anxiogène. Non, il propose d’agir, chacun à son niveau, et chaque petite action, comme une goutte d’eau, contribuera à rendre plus propre nos océans dont nous avons tant besoin.
    Ce guide est joliment illustré de dessin colorés et tout simples. Les galeries de photos sont aussi très parlantes en montrant tous ces objets échoués parfois étonnants.
    Un livre à la lecture fluide et agréable, à découvrir avec les enfants afin d’aller plus loin dans la démarche.