Planètes rétrogrades ; terres intérieures

Couverture du livre « Planètes rétrogrades ; terres intérieures » de Luc Bige aux éditions Janus
  • Editeur : Janus

La rétrogradation d'une planète, vécue de l'intérieur et non jugée à l'aune des performances d'une planète directe qui se meut avec le temps des horloges, ressemble à un temps suspendu, à un espace intime qui se déploie chaleureusement à partir du coeur de l'être. Lorsque le temps objectif semble s'arrêter, l'espace intérieur commence à se déployer. C'est là, en astrologie, la fonction des rétrogradations : permettre à la personne de renouer avec son programme intime en la déconnectant du temps extérieur de la vie dite « normale ». La rétrogradation est comme une porte qui ouvre la conscience vers les mondes intérieurs, vers les terres inexplorées de notre réalité magique.
L'­aventure humaine proposée par les planètes rétrogrades ouvre les portes du ciel. Faisant leur part de l'oeuvre, elles construisent l'autre bout du pont, complétant le travail des planètes directes occupées à agir dans le monde. Ainsi, l'invisible se rapproche pas à pas du visible afin que se maintienne l'équilibre de l'univers. Les planètes directes appartiennent au grand jour, les planètes rétrogrades explorent la nuit. Que serait l'un sans l'autre ?
Cet ouvrage comble un manque dans la littérature astrologique francophone. Jusqu'à présent aucune étude n'avait été consacrée exclusivement aux rétrogradations des planètes dans le thème de naissance. Une analyse de la boucle de rétrogradation permet de comprendre la rétrogra­dation des planètes comme un processus de transformation inté­rieure et non plus comme un handicap insurmontable. La géométrie est également questionnée : que nous révèle le mouvement de la planète ? Enfin des exemples d'interprétation illustrent ces idées afin de montrer comment recontextualiser une rétrogradation dans l'ensemble du thème astrologique.