Planete sans visa

Couverture du livre « Planète sans visa » de Jean Malaquais aux éditions Libretto
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Marseille, 1942. Quelques mois avant l'invasion de la zone libre par les Allemands, la ville perçoit déjà la menace insidieuse du régime collaborationniste de Vichy. Le grand port méditerranéen, où se côtoient proscrits, réfugiés, délateurs, lâches, " braves gens ", est devenue cette nasse où sont allés se prendre tous les indésirables pourchassés par Vichy.
Des quatre coins de l'Europe, ils fuient la tyrannie, l'oppression et la guerre, et espèrent décrocher le précieux sésame qui leur permettra d'embarquer vers une terre de liberté et de paix : un visa vers l'improbable Amérique.
Entre descriptions réalistes et évocations lyriques, Jean Malaquais brosse un terrible portrait de la foule cosmopolite et fourmillante des proscrits du Vieux-Port, et sans concession nous rappelle au souvenir de cette sombre époque.