Planète B

Couverture du livre « Planète B » de Gwenola Wagon aux éditions 369 Editions

B dirige une société du numérique appelée « A ». A est en passe d'acquérir le monopole de la vente à l'échelle planétaire. Elle est en quelque sorte une société totale, un hypermarché-monde. En parallèle, A aspire à construire des colonies spatiales, réactivant les fantaisies de la Nasa des années 1970. Planète B est un essai qui mêle enquête et fiction afin dappréhender un monstre en pleine expansion : Amazon. En réalité, il nest pas question de B comme individu, ni dune société dont le nom est la première lettre de lalphabet. B nest personne en particulier. A est un symptôme. À la manière d'un exutoire, ce livre sonde avec sérieux et humour une logique qui, par son échelle délirante, nous échappe.