Plancton : aux origines du vivant

Couverture du livre « Plancton : aux origines du vivant » de Christian Sardet aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Réédition dans un format légèrement réduit d'un livre unique unanimement salué par la critique. Un ouvrage passionnant qui marie art et sciences, véritable ode aux origines et à la diversité du vivant.

Rendre visible l'invisible et nous en révéler l'extraordinaire beauté, tel est l'objectif premier de ce livre. L'auteur, Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste du plancton, dont il a réalisé de sublimes photos dans le monde entier et sur tous les océans du globe au sein de l'expédition Tara Océans. Il nous révèle en 550 photos aussi belles qu'étranges, un monde secret, un monde d'organismes dérivant avec les courants depuis les minuscules virus et bactéries jusqu'aux méduses et siphonophores, les plus longs animaux du monde : le plancton.
Pour la plupart invisibles à l'oeil nu, ils n'en constituent pas moins 98 % de la biomasse des océans. Toute la chaîne alimentaire des océans repose sur le plancton. Sans plancton... pas de poissons ! Des textes précis mais grand public nous permettent également de comprendre sous quelles formes la vie a évolué au sein des océans depuis plus de 3 milliards d'années. Passionnant !