Plan comptable français ; notions essentielles

Couverture du livre « Plan comptable français ; notions essentielles » de Jean-Guy Degos aux éditions E-theque

Cet ouvrage est un instrument de travail pour toute personne qui souhaite posséder une bonne connaissance du plan comptable français, en vigueur dans toutes les entités économiques et sociales de notre pays : entreprises, sociétés, associations, mairies, universités, clubs sportifs, partis politiques, etc. Le plan comptable est l'instrument de normalisation précis et complet dont se sont doté de nombreuses économies européennes. Il est obligatoire, en France, pour les 2 900 000 entreprises qui ne peuvent pas appliquer les normes comptables internationales IAS-IFRS.
Le plan comptable détaille d'abord l'objet et les principes de la comptabilité tels que l'image fidèle, la comparabilité, la permanence des méthodes, la prudence ou la continuité de l'activité. Il décrit les comptes annuels que sont le bilan, le compte de résultat et l'annexe légale, en précisant ce que sont l'actif, le passif, les charges et les produits. Une fois ces bases posées, en apportant des précisions sur les dates des enregistrements comptables, il développe les règles applicables aux évaluations, réévaluations, opérations financières spéci-fiques et opérations caractérisées par leur longue durée ou leurs particularités juridiques. Pour terminer, de nombreux modèles d'états financiers des 3 systèmes comptables (système de base, abrégé et développé) sont présentés et commentés.