Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Plaisir la douleur

Couverture du livre « Plaisir la douleur » de Miguel Rio Branco aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971691
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peintre, photographe, cinéaste, figure de proue de la création contemporaine au Brésil, Miguel Rio Branco est un artiste aux multiples talents. Plaisir, la douleur est le premier ouvrage de Rio Branco édité en France. Livre d'auteur, livre d'artiste, il constitue la première rétrospective de ce... Voir plus

Peintre, photographe, cinéaste, figure de proue de la création contemporaine au Brésil, Miguel Rio Branco est un artiste aux multiples talents. Plaisir, la douleur est le premier ouvrage de Rio Branco édité en France. Livre d'auteur, livre d'artiste, il constitue la première rétrospective de ce plasticien en marge des genres et des tendances. Une oeuvre qui déborde de sensualité et d'exubérance par sa palette de couleurs et sa lumière où le charme est sous-jacent. La construction tendue du livre est la résonance entre les différents mondes de l'artiste. Montages collages, photos noir et blanc et couleur, toiles des années 60 dialoguent avec des installations récentes. La poétique du livre porte l'inquiétude dramatique au coeur de l'oeuvre de Miguel Rio Branco : « Malgré l'envie et le besoin de créer récemment des oeuvres moins sombres, mon regard sur le monde contemporain n'est en aucun cas optimiste. »

Né en 1946 aux Canaries, Miguel Rio Branco travaille et vit à Rio de Janeiro. Membre de Magnum Photos depuis 1980, il commence par la peinture puis se dédie à la photo, au cinéma, à la vidéo. Et conjugue ces différentes techniques dans un langage parfaitement singulier, souvent fait de montages et d'installations. Les États-Unis, le Japon, l'Amérique latine et l'Europe du Sud ont déjà largement exposé son oeuvre qui est présente dans de nombreuses collections publiques.

Donner votre avis