Plaidoyer pour une économie solidaire

Couverture du livre « Plaidoyer pour une économie solidaire » de Beland C aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894207734

La crise économique de 2008-2009 montre avec éclat les abus d'un capitalisme débridé et l'envergure de leurs conséquences, à l'heure de la mondialisation.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Président du Mouvement Desjardins durant plus de 10 ans, Claude Béland a occupé un poste d'observation privilégié de l'évolution de l'éthique des affaires au cours des dernières décennies. A l'oeuvre dans une coopérative née de valeurs de solidarité, il a vu les pressions de la concurrence commerciale s'accroître à une période où l'éthique cessait d'offrir des points de repère universels pour devenir de plus en plus sectorielle.
Il brosse un tableau peu reluisant du système économique issu de cette double évolution : la mondialisation n'a pas su remplir ses promesses d'un meilleur partage de la richesse, accentuant au contraire les inégalités et brisant l'équilibre entre les pouvoirs citoyen, politique et économique. Mais tout n'est pas perdu : les abus actuels suscitent de nombreuses réactions dans le monde, tant de la part de leaders politiques que de chefs d'entreprises et de mouvements citoyens, tandis que des coopératives d'envergure, au Québec et ailleurs, parviennent à affirmer des valeurs humanistes.
Au-delà de ces constats, Claude Béland soutient que le capitalisme ne peut tenir sans un haut degré d'autocontrôle qui implique une revalorisation de l'éthique. Dans un langage clair et vivant, il lance ici un vibrant appel au sens des responsabilités individuelles et collectives.