Plaidoyer pour un paratonnerre

Couverture du livre « Plaidoyer pour un paratonnerre » de Maximilien De Robespierre aux éditions Editions Critiques

Les deux plaidoiries réunies dans ce volume constituent une plongée originale dans la France du XVIIIe siècle. Textes historiques animés d'une véritable dimension littéraire, ils nous offrent une lecture à la croisée des genres.
Tout d'abord, il donne à découvrir Robespierre avant la... Voir plus

Tout d'abord, il donne à découvrir Robespierre avant la Révolution, c'est-à-dire un jeune avocat prometteur, dont les talents d'orateur dénotent un esprit vif, amoureux des lettres, et qui, en parfait représentant de la culture des Lumières associe les sciences, les arts et la politique dans une vision du monde profondément humaniste.
De plus, ces textes sont l'occasion de s'immiscer au coeur de la société française à la veille de la Révolution, nous plongeons ainsi dans le quotidien de vies simples, de la banale querelle de voisinage à la tragique injustice.