Couverture du livre « Plaidoyer pour la Turquie ; de François 1er à Nicolas Sarkozy ; six siècles de relations franco-turques » de Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo aux éditions L'harmattan

Après une étude précise des six siècles de concorde culturelle, diplomatique, militaire et commerciale franco-turque, Plaidoyer pour la Turquie s'attache à montrer que, si nous voulons une Europe forte, il est fondamental, d'un point de vue géostratégique, politique et économique, que la Turquie intègre l'Europe. De Gaulle, Mitterrand et Chirac avaient fixé les règles du jeu. Des intérêts électoraux, dopés par un populisme qui gangrène l'Europe, ont-ils succédé à l'intérêt national ?