Plaidoyer pour la fin du présidentialisme en République du Congo

Couverture du livre « Plaidoyer pour la fin du présidentialisme en République du Congo » de Roger Yenga aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au sortir de la guerre du 5 juin 1997, les nouvelles autorités politiques avaient écarté la Constitution du 15 mars 1992. La Constitution du 20 janvier 2002, qui l'avait remplacée, était censée nous faire entrer dans la démocratie pluraliste et l'Etat de droit. Mais, après plus d'une décennie d'application de ce texte, force est de constater que l'espoir de l'avènement d'une véritable démocratie a vite fait place au désenchantement et à la déception. Le grave déficit démocratique est patent. La pratique politique nous révèle aussi que tous les travers et abus du monopartisme, stigmatisés lors de la Conférence Nationale Souveraine, ont encore largement cours. Ce livre explique le régime politique de la constitution du 20 janvier 2002, en fait un examen critique, sans complaisance et plaide, à travers des propositions concrètes, pour l'adoption d'une nouvelle Constitution qui mettra définitivement un terme au présidentialisme dont on sait qu'il continue à compromettre l'avènement d'une véritable démocratie pluraliste et d'un Etat de droit en République du Congo.