Plages philo... à l'usage de tous

Couverture du livre « Plages philo... à l'usage de tous » de Mathias Leboeuf aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Vous pensez que la philosophie est inutile, déconnectée du réel et rébarbative ? Ces Plages philo. à l'usage de tous vous prouveront le contraire. Depuis deux ans, l'hebdomadaire Madame Figaro ouvre régulièrement ses pages à des philosophes, des plus connus aux plus prometteurs.

Leurs... Voir plus

Leurs chroniques, réunies ici, ouvrent des espaces de réflexions et d'évasion : ce sont des plages de liberté dont le lecteur s'apercevra qu'elles s'attèlent, de façon joyeuse et ludique, au réel le plus quotidien pour le faire voir d'une façon inédite.
S'inspirant de l'actualité ou de scènes de la vie courante, ces méditations aussi surprenantes qu'éclairantes nous interpellent sur des sujets qui nous concernent tous : l'amour, l'identité, l'éthique, la politique, l'art, le corps.

Au regard de chacune d'entre elles, un texte de philosophie antique, classique ou moderne vient faire écho et nous rappeler la nouveauté intacte de cette force de pensée et d'émerveillement séculaire qu'est la philosophie.

Après leur lecture, qui osera encore dire que la philosophie est inutile, déconnectée du réel et rébarbative ?

Textes de Jean-François Balaudé / Ali Benmakhlouf / Étienne Bimbenet / François Bott / Pascal Bruckner / Vincent Cespedes / Galen Granz / Anne Dufourmantelle / Luc Ferry / Cynthia Fleury / Michaël Foessel / Tristan Garcia / Nicolas Grimaldi / Emmanuel Jaffelin / Alexandre Jollien / Mériam Korichi / Alexandre Lacroix / Michel Lacroix / Sandra Laugier / Mathias Leboeuf / Michela Marzano / Francis Métivier / Francis Midal / Philippe Nassif / Charles Pépin / Corine Pelluchon / Ollivier Pourriol / Mathias Roux / Thibaut de Saint Maurice / Frédéric Schiffter / Adèle Van Reeth.