Place assise

Couverture du livre « Place assise » de Virginie Durand aux éditions Artistfolio

« Je me voyais mal sauter de ma fenêtre, non que la mort me fît peur (bien au contraire, j'étais plus décidée que jamais à lui faire causette) mais très concrètement, défenestrée depuis ma chambre, j'aurais atterri dans la cour, sur les poubelles qui empestaient mes nuits d'été ou, depuis les doubles fenêtres du salon, dans la rue, sur les tables du Shikoku, un restaurant japonais très réputé malgré son nom.
Finir dans une poubelle, quand même, j'avais ma dignité. Quant à m'empaler - sodomie du pauvre - sur des baguettes, mieux valait encore me faire hara-kiri avec un couteau à beurre. » Marie-Rose choisit donc de vivre. Marche, grandit, bascule, s'oublie, se révèle, s'éveille, devient. Jusqu'à trouver son propre point d'équilibre, sa place - place assise.