Pirates

Couverture du livre « Pirates » de Fabrice Loi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070147908

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Le point de départ de « Pirates », le dernier roman de Fabrice Loi, est la rencontre entre Tony Palacio, forain et trompettiste de jazz qui vient d’arriver à Marseille pour y devenir garagiste et Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Au cœur de cette ville palpitante qui...

Le point de départ de « Pirates », le dernier roman de Fabrice Loi, est la rencontre entre Tony Palacio, forain et trompettiste de jazz qui vient d’arriver à Marseille pour y devenir garagiste et Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Au cœur de cette ville palpitante qui constitue presque un personnage à part entière du roman, Tony va être initié au monde de la politique et de la corruption, dans une aventure qui le mènera en Corse puis en Afrique.

Au gré des rencontres, Tony voyagera également dans une classe sociale qui n’est pas la sienne où il découvrira l’argent, les mensonges et le mépris social. Sur fond de piraterie au large des côtes somaliennes, de mafias et de trafic, ce livre très politique est d’une grande actualité.

S’il aurait pu être davantage documenté sur les questions politiques qu’il traite, le roman de Fabrice Loi n’en est pas moins captivant, en particulier lorsque l’histoire s’accélère dans la seconde partie. La réelle épaisseur des personnages et l’écriture énergique de l’auteur en font un roman d’aventure réussi mais aussi une réflexion très riche sur la société contemporaine.

• Un roman multiple, qui mêle les dimensions épique, romanesque, géopolitique et humaine avec brio.

Les personnages sont singuliers et consistants, les relations qu'ils nourrissent sont décrites avec finesse dans une langue à la fois abordable et riche, variant les registres. L'intrigue est haletante, et m'a fait voyager en territoire inconnu. Je suis conquise!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/pirates-fabrice-loi.html