Pirates ! la légende du drapeau noir

Couverture du livre « Pirates ! la légende du drapeau noir » de Julie Proust Tanguy aux éditions Moutons Electriques

Long John Silver, Barbe Noire, Jack Sparrow. Jambes de bois, perroquets, rhum, trésors. Autant d'images qui tissent, dans nos esprits, la figure du pirate. Étonnante vitalité que celle de ce rufian qui, de l'Antiquité à nos jours, s'est toujours illustré dans nos imaginaires, quel qu'en soit le support d'expression !

Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd'hui, symbole de liberté, de résistance et d'aventure. Comment expliquer une telle évolution ?