Pirates et terroristes en mer d'Asie

Couverture du livre « Pirates et terroristes en mer d'Asie » de Francis Martin et Solomon Kane aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Depuis la fin des années 1990, on assiste en Asie au développement d'une nouvelle piraterie, qui s'attaque à la marine marchande. Chaque jour en moyenne, un navire est victime d'une attaque pirate. Le transport maritime, socle du commerce international, en est affaibli et fragilisé d'autant. Une enquête concise et saisissante sur un phénomène grave et peu connu. Cette piraterie constitue une grave menace pour le transport maritime, qui entre dans un cercle vicieux.
En effet, l'accroissement des risques entraîne l'augmentation incessante des primes d'assurance, et donc des coûts de transport. Cela redouble la précarisation du métier de marin et les difficultés des armateurs, qui entretiennent elles-mêmes la piraterie. Derrière ces pirates, des réseaux complexes et ramifiés organisent, entretiennent, et tirent les plus gros bénéfices de ce système qui, pour fonctionner, a également besoin de la complicité des ports, des fonctionnaires chargés de la surveillance et, en dernière instance, des pays qui émettent des pavillons de complaisance et ferment leurs eaux territoriales.

• Les pirates modernes ont abandonné leurs épées tranchantes pour être équipés de kalachnikovs. Raisons d'une piraterie maritime moderne qui n'arrête pas de grandir et devenir un fléau mondial: des raisons principalement économiques, ou alors politiques.
    Un livre qui nous fait découvrir ce que...

Un livre qui nous fait découvrir ce que les armateurs n'osent pas dire et ce que les assurances ne publient pas dans les statistiques