Pique-nique dans ma tete

Couverture du livre « Pique-nique dans ma tete » de Paillard J-F. aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

" Ma femme avait posé sa main sur son ventre rond et crié - "Qu'est-ce que vous entendez par risque d'anomalie oe" C'était étrange. J'entendais ce que ma femme disait. J'entendais le généticien répondre. Mais je flottais. J'étais ailleurs. C'était cette idée de roman qui commençait de poindre. J'avais mes deux mains sur le volant. Je fuyais pied au plancher vers la villa de Christian et Sophie B. Le ciel était d'un bleu électrique. Un ciel prometteur. Et pourtant je voyais des bâtiments noircis par la crasse et le feu. Je voyais des villes ghetto, soumises à la ségrégation et à la violence. Et pour finir, un pays entier est entré dans ma tête. " Lors d'une partie de campagne, un écrivain, habité par une faute intime, invente un monde singulier, entre mémoire du ghetto de Varsovie et univers virtuel des jeux vidéo. Après Animos(r) et Un monde cadeau, Jean-François Paillard poursuit avec ironie et virtuosité son exploration des comportements humains, tiraillés entre résistance et compromission.