Pipeau

Couverture du livre « Pipeau » de Olivier Douzou aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Suivons donc cet oiseau, il doit s'agir de Pipeau. Pipeau va se poser dans les pages pour nous faire découvrir de multiples objets et animaux construits avec la même forme de base : la pipe. À chacun de chercher, de compter, de reconnaître d'étranges têtes de pipe ; ici un crocopipe, là un pippopotame, et des tas de pipes qui viennent composer d'autres objets familiers.
Mais Pipeau n'est pas l'oiseau, ce serait trop beau... Il s'agit bel et bien du chien qui se réveille à la fin.
Pipeau est un hommage au célèbre tableau de Magritte sur la trahison des images et sur leur écart avec le réel.
Pipeau raconte cette illusion, ou comment une forme basique peut s'interpréter de multiples façons.