Piotr klemensiewicz

Couverture du livre « Piotr klemensiewicz » de Brice Matthieussent aux éditions Archibooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Archibooks
  • EAN : 9782915639605
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A Aix en Provence, Piotr Klemensiewicz présente ses travaux récents au Printemps dans la galerie d'exposition du Musée des Tapisseries et investira la totalité du Pavillon de Vendôme.
En cette période de regain d'intérêt pour le dessin et la peinture dans l'art d'aujourd'hui, il est urgent de... Voir plus

A Aix en Provence, Piotr Klemensiewicz présente ses travaux récents au Printemps dans la galerie d'exposition du Musée des Tapisseries et investira la totalité du Pavillon de Vendôme.
En cette période de regain d'intérêt pour le dessin et la peinture dans l'art d'aujourd'hui, il est urgent de (re)-découvrir l'oeuvre de Piotr Klemensiewicz "J'essaie de respirer, avec les images que sont mes images, avec mes motifs. Je cherche l'art nécessaire pour que la peinture parle encore d'espace, de perception, du corps, de mystère, de métaphysique." P.K. La peinture de Piotr Klemensiewicz est constituée de signes d'une réalité très légèrement décalée, juste assez pour que nous ne soyons plus dans un univers ni figuratif, ni abstrait, mais dans un univers pictural.
L'oeuvre est ainsi habitée par des motifs qui délimitent un territoire proprement humain puisqu'ils représentent des objets plus ou moins usuels et nécessaires et qui signalent à la fois la présence et l'absence de l'homme, ou sa présence par son absence. Echelles, chaises, encriers, maisons, tas, le titre n'est pas le sujet, le sujet est bien ici la peinture elle-même. Piotr Klemensiewicz est un révélateur de couleurs, un alchimiste du pigment, qui nous fait découvrir la matérialité même de la couleur dans tous ses états, harmonie, transparence, recouvrement, superposition, ombre, lumière, opacité, apparition, disparition, tension, fond/forme, etc...
Dans la galerie du Musée des Tapisseries seront présentées des toiles abstraites de grands formats, que l'artiste est en train de réaliser pour cette exposition. La chapelle sera investie par l'ensemble des Chaises, rassemblées pour l'occasion. Au Pavillon de Vendôme, chaque salon sera investi et les oeuvres présentées seront en relation plastique directe avec le lieu. Une nouvelle série intitulée "TotemtaboO", un travail à quatre mains, avec des photographies de paysages réalisées par la photographe Carole Campbell, sur lesquelles Piotr Klemensiewicz intervient avec de l'acrylique toujours dans un désir d'interpénétration de la couleur et du motif se révélant ou disparaissant.
Frontière entre figuratif et abstraction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions