Pinnacle, le paradis perdu des rastas

Couverture du livre « Pinnacle, le paradis perdu des rastas » de Helene Lee et Bill Howell aux éditions Afromundi
  • Editeur : Afromundi
  • EAN : 9782919215126

Fondé par Leonard Percival Howell, le Pinnacle (1940-1957) fut le creuset du mouvement rasta, le lieu où s' élabora la philosophie et le mode de vie qui allaient inspirer le reggae. Pourtant nous ne savons rien de cette expérience unique, véritable état dans l' État jamaïcain colonial, où plusieurs milliers de descendants d' esclaves africains réapprirent la fierté et l' autosuffisance sous la bannière rouge, jaune et verte de Ras Tafari. Au coeur des collines verdoyantes de Jamaïque, ils vont modeler une société sans argent, sans police, sans armée, sans impôts, et sans autre loi que le respect de l' autre et l' entraide ; un monde de femmes fortes, de libres-penseurs, d' artisans et de musiciens créatifs. jusqu' à ce que les autorités coloniales décident de mettre fin à un phénomène qui menaçait leur suprématie. Finalement le village du Pinnacle fut incendié et la communauté dispersée, mais trop tard : le message rasta s'était propagé à toute la Jamaïque et deviendrait bientôt, grâce au reggae, un phénomène mondial.