Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pile ou face

Couverture du livre « Pile ou face » de James Patterson et Candice Fox aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809828856
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son me´tier de flic, quand votre fre`re est accuse´ d'e^tre un serial killer. Et que vous e^tes la seule a` croire a` son innocence. Alors que s'ouvre a` Sydney le proce`s de Sam, soupc¸onne´ du meurtre de trois e´tudiantes, l'inspectrice Harriet « Harry »... Voir plus

PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son me´tier de flic, quand votre fre`re est accuse´ d'e^tre un serial killer. Et que vous e^tes la seule a` croire a` son innocence. Alors que s'ouvre a` Sydney le proce`s de Sam, soupc¸onne´ du meurtre de trois e´tudiantes, l'inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa soeur, doit enque^ter dans l'outback australien.
FACE : ELLE MEURT.
Sa mission ? De´jouer les plans d'un psychopathe de´cide´ a` rayer une bourgade de la carte et ses 75 a^mes. Pendant ce temps, a` Sydney, deux amis et colle`gues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage. Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...

Donner votre avis

Avis (2)

  • J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres romans de James Patterson, notamment Incontrôlable et Jeu de massacres. J'ai pu retrouver dans ce roman les ingrédients qui me font aimer ces romans, des chapitres courts, parfois très courts, une enquête bien menée, du suspense. Je sais en commençant un...
    Voir plus

    J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres romans de James Patterson, notamment Incontrôlable et Jeu de massacres. J'ai pu retrouver dans ce roman les ingrédients qui me font aimer ces romans, des chapitres courts, parfois très courts, une enquête bien menée, du suspense. Je sais en commençant un livre de cet auteur que je vais me régaler, James Patterson est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et du suspense.

    Je n'ai su qu’après avoir commencé le roman que c’était une suite à un paru l’année dernière, Plus jamais. Je ne l'ai pas lu, j'ai eu peur que ça porte préjudice à la compréhension de celui-ci, mais franchement pas du tout. L'auteur fait quelques petits rappels au début pour resituer l'histoire. Je suis juste allée lire le résumé du roman précédent pour me faire une petite idée du sujet et j'ai continué ma lecture très facilement. Il faut dire aussi qu’il va y avoir deux enquêtes dans un même seul roman, celle concernant l’enquête du précédent livre ne va pas être la prédominante, et c’est ce qui m'a aidée à ne pas me perdre et à comprendre sans avoir lu le précédent.
    J'ai donc fait la connaissance de l’inspectrice Harriet Blue, dit Harry. Son frère a été inculpé des meurtres de trois jeunes filles. Harry est persuadé qu'il est innocent, il ne peut pas avoir commis ces actes affreux. Et pourtant tous les indices mènent vers le frère d'Harry. Le procès doit s'ouvrir, et Harry, avec le caractère emporté qu'elle a, ne peut s’empêcher de répondre à une attaque personnelle. Et ce geste lui vaudra d’être envoyée pendant neuf jours sur une autre enquête dans le bush australien, loin d’où elle se trouve. Là-bas, un crime d'une extrême cruauté a été commis, un carnet avec des éléments bizarres a été retrouvé. Harry va enquêter avec le sergent Victoria Snale et Elliot Kash qui fait partie d'une élite antiterroriste. L’enquête dans ce village paumé avec très peu d’habitants ne va pas être simple à mener. Et en même temps, on suit les collègues d'Harry, les inspecteurs Whittaker et Tox essaient de prouver que Sam, le frère de Harry, n'est pas coupable.

    J'ai beaucoup aimé suivre cette double enquête. Quand je quittais Harry, je retrouvais le chapitre suivant Whittaker qui récolte des infos importantes. Les chapitres n’altèrent pas forcément à chaque fois entre les deux lieux, mais ajouté à cela des chapitres courts, et le rythme de lecture est alors quasi insoutenable. Et bien sur, plus vous vous rapprochez de la fin et plus tout se précipite et j'avais envie de lire encore plus vite pour savoir. Car, James Patterson n’épargne pas ses personnages et n’hésite pas à les faire souffrir, créant ainsi une tension supplémentaire, car on sait alors que tout peut arriver.
    Je me suis très vite attachée à Harry, une jeune femme impétueuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense, au risque de heurter la personne face à elle. Mais cette force de caractère cache également une grande sensibilité, elle m'a beaucoup touchée dans le combat qu’elle continue à mener pour prouver l'innocence de son frère. D'autres personnages sont tout autant attachants, mais j'ai tout de même eu une préférence pour l'inspectrice.

    Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteur qui est double ici. Il y a des chapitres écrits à la troisième personne du singulier lorsque nous nous trouvons avec les inspecteurs Whittaker et Tox. Et il y a des chapitres écrits à la première personne du singulier quand on est avec Harry. Ce « je » permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent la jeune femme, que ce soit de la colère, de la haine, comme de l'empathie ou de la peine. J'ai pu ainsi me mettre dans sa peau et rentrer dans sa tête, et ainsi comprendre au mieux ce qu'elle peut vivre au fond d'elle. Cette double narration est vraiment bien faite et réfléchie et donne encore plus de profondeur au récit. Et surtout elle intègre le lecteur dans l'histoire, le faisant participer aux événements.

    Je suis allée de surprise en surprise dans cette lecture. Comme je le disais plus haut, l'auteur n’épargne pas ses personnages et je n'en reviens toujours pas de ce qu'il a fait subir à certains. Il m'a scotchée. Et cela présage un troisième volet qui va être très intense. Ce n'est pas faire de surenchère que de proposer une suite, il y a des questions qui restent sans réponses, et j’ai déjà hâte de les avoir.
    Il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit à quatre mains. James Patterson s'est allié à Candice Fox pour écrire cette histoire. Et je suis toujours épatée par cette façon d’écrire, car à la lecture, je n'ai jamais senti de différences dans le style, impossible de savoir qui a écrit quoi tellement le style est constant et sans différence. C’est vraiment une façon de faire des écrivains qui me laissent baba. J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont fait, ont-ils chacun écrit une partie distincte ou se sont-ils mêlés dans tous les chapitres. Je suis vraiment très curieuse sur ce sujet. Je n’avais jamais entendu parler de Candice Fox, cette collaboration avec James Patterson m'a permis de la connaitre et j'en suis très contente.

    J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui s'est lu rapidement, même si j'essayais de ralentir ma lecture pour rester un peu plus longtemps dans l’ambiance, mon envie de savoir à été plus forte et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. Et les cinquante dernières pages ont été très intenses à lire, me faisant reculer mon heure de dormir pour pouvoir terminer.
    Ce roman comporte tout ce que j’aime dans un thriller, du suspense, du rythme, des personnages forts, des enquêtes palpitantes et bien menées. Plein de bons ingrédients pour une très bonne lecture. J'ai hâte maintenant de retrouver Harry dans la suite de son enquête sur le meurtre des jeunes femmes. Je pense même que je lirai le premier, Plus jamais, pour retrouver Harry et pour savoir ce qu'il s’était alors passé. Mais je le répète, ne pas avoir lu le premier n’empêche aucunement de comprendre ce second opus. Lire le premier est juste de la curiosité. J'ai raté sa sortie l’année dernière, il faut dire que James Patterson est un auteur très prolifique, publiant un à deux romans par an, et je n'ai pas vu passer celui-là. Par contre, je ne louperai pas la sortie du prochain, je vais rester sur le qui-vive.

    Je pense que vous l'aurez compris, vu la longueur de cet avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, je suis toujours très bavarde quand j'aime une histoire. Et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails des enquêtes, car il y a beaucoup à dire aussi, mais ce serait dommage de vous en révéler trop, c’est mieux de vous laisser le plaisir de la découverte
    Si vous ne connaissez pas encore James Patterson, n’hésitez pas à le lire, surtout si vous aimez le suspense et les récits haletants. Il y a le choix parmi ses trente-sept romans publiés, de quoi largement trouver son bonheur. En tout cas, pour ma part, c’est un auteur que je vais continuer à suivre assidûment. Si vous le connaissez et l'avez déjà lu, vous prendrez plaisir à le retrouver ici, fidèle à sa façon d’écrire et de raconter une histoire. Je vous conseille vivement ce livre-ci, surtout si vous avez lu le premier. Des enquêtes vives et terribles.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà le moment tant attendu où l’on retrouve le duo Candice Fox et James Patterson pour un nouvel épisode de la série Hariet Blue. On était resté dans « Plus jamais », sur un cliffhanger l’arrestation du frère d’ « Harry » comme étant le tueur en série de Georges River. Harry croit toujours en...
    Voir plus

    Voilà le moment tant attendu où l’on retrouve le duo Candice Fox et James Patterson pour un nouvel épisode de la série Hariet Blue. On était resté dans « Plus jamais », sur un cliffhanger l’arrestation du frère d’ « Harry » comme étant le tueur en série de Georges River. Harry croit toujours en son innocence et son caractère impulsif met en danger sa carrière. La sanction ne tarde pas, elle est renvoyée sur une enquête dans une bourgade australienne paumée. Heureusement qu’elle peut compter sur Edward Whittacker et « Tox » Barnes pour continuer à mener les investigations et suivre le procès de Sam. Un scénario toujours aussi explosif. Le lecteur est maintenu sous tension du début à la fin. La collaboration de ce duo d’écrivains est parfaite et le développement de la série prend son envol. Le style du livre reste enlevé, beaucoup d’actions, de tensions, de suspense, tout ce qu’on aime. Personnellement je ne suis pas capable de savoir qui a rédigé quoi, mais au contraire j’ai trouvé une belle harmonie dans cette intrigue australienne. Le personnage principal d’Harry est complexe et difficile à appréhender mais on en apprend plus sur elle dans ce tome et sa capacité d’empathie a su me toucher. J’ai apprécié de suivre deux pistes à la fois même si de sauter de l’une à autre ressemblait pour moi à de la gymnastique. Les chapitres sont ultra courts, le rythme démentiel cela donne une lecture intense jusqu’au final sous forme de cliffhanger brillant. Evidemment mes chapitres préférés étaient ceux où l’on se retrouve dans la tête du Georges River Killer. Le livre terminé, il n’y a plus qu’à attendre dans un état de frustration, le troisième volet qui déjà se profile. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/19/38478281.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.