Pierrot mon ami de Raymond Queneau

Couverture du livre « Pierrot mon ami de Raymond Queneau » de Michel Bigot aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070405169

«Essayer d'analyser le charme d'une oeuvre est le meilleur moyen de le faire s'évaporer. Quand on aura dit que le pouvoir de séduction de Pierrot mon ami tient à la savante limpidité du sens et de la forme, on ne sera guère avancé : toute simplicité n'enchante pas forcément. On ne donne donc pas ici une clé pour l'oeuvre, mais un sentiment de lecteur. Queneau, dans ce roman, repousse la tentation de divers artifices, en premier lieu ceux du roman policier, tout en flirtant avec eux, pour écrire au bout du compte une fable qui esquisse et esquive, pendant qu'elle se raconte, les apprêts de différents types de récit dûment codés. Le plaisir du lecteur est alors double : il est embarqué dans les directions incertaines que lui propose la polysémie du récit, et il est ramené au point fixe si attachant de la sagesse de Pierrot. Ce texte assez retors est finalement un éloge subtil de la simplicité : de la langue, du ton, d'un personnage qui ne gratifie pas son entourage de paraboles et d'apophtegmes bien frappés, mais arpente tranquillement les chemins de la vie.»Michel Bigot.