Pierrot en mal de lune

Couverture du livre « Pierrot en mal de lune » de Young-Moon Jung aux éditions Decrescenzo

Voici le portrait en six tableaux d'un « Pierrot » à l'âge d'être grand-père, toujours aussi lunaire à moins que ce ne soit lunatique.

Vrai Coréen mais, au final, bien de chez nous : un peu brouillé avec son frère et ses fils qu'il aime bien, à la fois péremptoire dans ce qu'il dit et hésitant sur ce qu'il pense, insupportable par moments quoique la plupart du temps attachant, vieillard rigide en même temps que gamin malheureux. Sauvé, finalement, par un éclair d'humour dans le regard.

C'est le grand mérite de JUNG Young-moon d'avoir su, en véritable écrivain, trouver les mots et le ton justes pour nous donner accès à ce personnage dans toutes ses dimensions, tantôt agaçantes, tantôt amusantes, toujours passionnantes.