Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Roiret, sagesse lyonnaise, audace de Dieu

Couverture du livre « Pierre Roiret, sagesse lyonnaise, audace de Dieu » de Chantal Joly aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Il y a foule devant l'église Saint-Nizier de Lyon, ce matin ensoleillé du 10 décembre 2009. La famille, les amis, les anonymes viennent de participer avec ferveur aux obsèques de Pierre Roiret présidées par le cardinal Barbarin qui n'a pas hésité à le présenter comme un chrétien et un citoyen... Voir plus

Il y a foule devant l'église Saint-Nizier de Lyon, ce matin ensoleillé du 10 décembre 2009. La famille, les amis, les anonymes viennent de participer avec ferveur aux obsèques de Pierre Roiret présidées par le cardinal Barbarin qui n'a pas hésité à le présenter comme un chrétien et un citoyen exemplaire. Pierre Roiret est décédé le 6 décembre 2009 à l'âge de 92 ans, trois jours après avoir été renversé par un scooter, en plein coeur de sa ville. Chef d'une entreprise de plus de 600 salariés, il a su mettre ses capacités au service de la société et de l'Église, plaçant toujours les personnes, que ce soit des notables, ses employés ou sa famille, au coeur de ses préoccupations. Président de l'Université Catholique et du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc pendant de nombreuses années, il a été également actif pendant trente ans dans l'association oecuménique du diocèse. Homme de contact, il pouvait assurer avec la même passion la logistique d'une visite officielle de Jean-Paul II (celle de 1986) et l'accompagnement des personnes fragiles de son quartier. Depuis 1974, il était engagé, avec son épouse Yvonne, dans le mouvement des Focolari. A partir du témoignage de ceux qui l'ont bien connu, ce livre fait revivre, un an après son départ, une figure marquante de l'Église et de la société civile de Lyon.

Donner votre avis