Pierre Messmer ; une conscience française

Couverture du livre « Pierre Messmer ; une conscience française » de  aux éditions Nicolas Chaudun

Il y a un peu plus d'un an disparaissait pierre messmer, et avec lui l'incarnation séculière d'" une certaine idée de la france ".

Séculière car pierre messmer ne fut et ne voulut être que lui même, un homme donc, doué à la fois de hauteur et de lucidité, habité du plus total désintéressement, vertus qu'il mit sans compter au service de son pays. un serviteur, oui. ce fut sa grandeur. héros par la force des armes, il voulut n'en retenir que le mérite du devoir accompli ; administrateur colonial, il encadra avec tact la marche à l'émancipation ; ministre des armées, il introduisit une pondération toute philosophique dans le code de discipline militaire ; chef du gouvernement, il ne maintint le pays sur la voie du " tout nucléaire " que dans l'idée supérieure de garantir son indépendance.
Sur le chemin, impeccable, littéralement, il ne sème que des pierres blanches. pour être exposé, l'homme n'en fut pas moins discret. sa vie ne se lit encore qu'à travers les grandes lignes. une biographie reste à venir. néanmoins, alors que nos contemporains peinent à se trouver des exemples, il nous a semblé que l'épopée laconique de pierre messmer pouvait éclairer la voie. c'est le sens de cet album de portraits pour la plupart inédits, rehaussé de l'hommage que lui ont rendu mm.
Maurice druon, jean mesnard ou encore gabriel de broglie, son successeur à la chancellerie de l'institut de france.