Pierre, maître de dentelle

Couverture du livre « Pierre, maître de dentelle » de Hubert De Maximy aux éditions Libra Diffusio

Dentelle de soie, lingerie fine et napperons délicats, la fabrique Chalencon excelle, en cette fin du XIXe siècle. Quand Pierre, l'héritier, prend les rênes et se lance dans le marché du grand luxe alors florissant, il a tout appris des femmes de sa famille. Retors et calculateur, il sacrifie ses frères et soeurs, son épouse et ses derniers scrupules, jusqu'à ce que la Grande Guerre éclate... Des personnages hauts en couleur !

• Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement...

Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement jusqu'à la capitale,
    Mais Pierre, lui, veut conquérir le monde. L'auteur nous dresse alors le portrait d'un homme ambitieux, qui ne recule devant rien. Calculateur, manipulateur, il n'hésite pas à sacrifier ses frères et soeurs pour parvenir à ses fins.
    Et quand, dans sa vie privée, il n'arrive pas à avoir l'héritier qu'il désire tant, il ira jusqu'à balayer une amitié, bafouer sa femme et son mariage pourtant heureux.
    Le roman prend alors une allure de fable dont la morale pourrait être la suivante : l'argent, la réussite et le succès ne font pas forcément le bonheur. Car, au crépuscule de sa vie, que reste-t-il à Pierre ? Ayant obtenu tout ce qu'il désirait, en est-il pour autant heureux ?

Les personnages sont très attachants. Même Pierre, salopard arriviste, a un côté très touchant qui nous empêche de le haïr.
    La plume d'Hubert de Maximy est belle, soignée, très agréable.
    Les passages concernant l'artisanat de la dentelle sont suffisamment détaillés pour nous permettre de nous imprégner de cet univers sans pour autant être trop lourds, comme c'est souvent le cas des descriptions.