Pierre Cardin, son fabuleux destin

Couverture du livre « Pierre Cardin, son fabuleux destin » de Sylvana Lorenz aux éditions Editions 1
  • Editeur : Editions 1
  • EAN : 9782846121910

Plus que le couturier et loehomme doeaffaires mondialement connus, coeest Pierre Cardin intime que sa fidèle et dévouée collaboratrice, Sylvana Lorenz, veut nous faire découvrir. Et la tâche est doeautant plus délicate que ce capitaine doeindustrie, à la tête doeun véritable empire, cultive farouchement le secret. Il a toujours caché ses faiblesses et ses blessures (amours impossibles, drame qui a ruiné la vie de Janine, sa soeur aînée etc.)

Droit comme un « i », Piero Cardini, né en Vénitie, noeexhibe ni sa réussite ni ses sentiments. Sa solitude, il loea apprivoisée pour en faire une alliée. Sa curiosité, il a toujours veillé à la garder intacte. Ses succès ne lui ont jamais fait tourner la tête. Il pourrait céder à des caprices dignes doeune star hollywoodienne. Mais il préfère soeassurer que loeon serve, chez Maximoes, son prestigieux restaurant, du Viandox ; boisson qui lui avait réchauffé le coeur à son arrivée dans la capitale en 1944.

La vocation de Pierre Cardin est née très tôt, à huit ans. Et le besoin viscéral de créer ne loea jamais quitté. À quatre-vingt-quatre ans, ce « dernier empereur » de la haute couture et des affaires noea rien perdu de sa superbe ni de son pouvoir.

Son secret ? « Rester ouvert, en alerte. Rester libre pour accueillir le destin » ; destin qui a tenu toutes ses promesses, mais qui lui a « refusé la plus belle et la plus grande des créations : un enfant. »

Les confidences, anecdotes, moments partagés, quoeelle a consignés dans des carnets au fil des années, ont permis à Sylvana Lorenz de brosser le portrait aiguisé doeun conquérant, travailleur acharné, doeune intelligence fulgurante et doeune extrême pudeur. Dernier-né doeune famille de six enfants, ce « fils de vieux » émigrés italiens transforme tout ce quoeil touche en or. Il a vécu et vit toujours pour loeamour de loeArt.