Pierre Beghin l'homme de tête

Couverture du livre « Pierre Beghin l'homme de tête » de Francois Carrel aux éditions Paulsen Guerin

Lorsqu'il disparaît à 41 ans dans la face sud de l'Annapurna, à l'automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des himalayistes français. Pourtant, le grand public ne le connaît pas. Formé à la dure école de Fontainebleau et du Vercors, il accumule discrètement, dans les années 1970, les premières dans les grandes faces alpines, souvent en hiver, parfois en solo, des Grandes Jorasses à l'Ailefroide.

Dans les années 1980, devenu un ingénieur chercheur reconnu à l'international pour ses travaux sur les avalanches, il enchaîne les expéditions. Il est alors le chantre des expéditions légères et du style alpin, sur les traces de Messner. Ambitieux, élégant, novateur et doté d'une éthique rigoureuse, il ne s'attaque en Himalaya qu'à des objectifs de grande classe, des faces vierges, inconnues, loin des voies normales et des médias.

Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8000 mètres en solo, le Kangchenjunga, et réussira un autre solo ahurissant, le Makalu, par un itinéraire très ardu. Il donnera également son nom à plusieurs itinéraires majeurs sur les grands sommets himalayens, notamment au K2 et au Manaslu.

• Cette biographie permet de revenir sur la vie de Pierre Beghin qui fût l'un des plus grands himalayistes français.

A la lecture de ces pages, on découvre le profil d'un alpiniste déterminé capable de s'engager de manière radicale dans ses projets. Le livre permet de voir également que cette force de caractère et l'intransigeance qui en découle, pouvait également compliquer ses relations avec les autres.
    Pour les amateurs de montagne et d'alpinisme, je considère ce livre comme un must.