Piège à mouches

Couverture du livre « Piège à mouches » de Elena Balzamo et Frederik Sjoberg aux éditions Les Allusifs
Résumé:

La prose envoûtante et mélancolique de Fredrik Sjöberg est à la fois humoristique et ludique, mais tout aussi fascinante et profonde.
Un mélange bien dosé de nostalgie et d'humour dans la même famille que Sebald. Le narrateur, un entomologiste commence à s'intéresser au destin d'un de ses... Voir plus

La prose envoûtante et mélancolique de Fredrik Sjöberg est à la fois humoristique et ludique, mais tout aussi fascinante et profonde.
Un mélange bien dosé de nostalgie et d'humour dans la même famille que Sebald. Le narrateur, un entomologiste commence à s'intéresser au destin d'un de ses prédécesseurs, René Malaise, inventeur du «piège à mouches», instrument efficace de collecte des mouches, passion pour laquelle il a exploré des terres lointaines et exotiques telles que le Kamchatka ou la Birmanie. La «chasse» à Malaise, nominalement le personnage principal du livre, lui donne sa trame narrative; mais parallèlement le narrateur raconte sa propre vie: sa passion de collectionneur (d'insectes et de destins énigmatiques), son rapport à son métier - plus exactement à ses métiers: biologiste et écrivain, ses méditations sur la nature de la recherche scientifique et sur celle de la quête littéraire, sur la collecte et les collectionneurs, l'art et la science, l'espace et le temps. Ces interrogations nous apportent une nouvelle acuité sur notre propre continuité à travers le temps.
Un livre qui touche des sujets aussi diverses que la philosophie, l'environnement, la science, l'art, etc. et suscite des émotions. Tout cela n'a rien de spéculations abstraites, il ne s'agit pas de bâtir un système ; ce sont des histoires drôles, des anecdotes, des saynètes qui constituent la matière première de cette prose - à la fois légère et profonde, multidimensionnelle et parfaitement claire, de cette pensée qui vagabonde sans jamais s'égarer.
Des rêveries - jamais de «discours» ! - d'un «promeneur solitaire», mettant en scène une foule de personnages, et dont le Piège à mouches a déjà attrapé un bel essaim de lecteurs, aussi bien en Suède qu'en Allemagne, Avec Piège à mouches, Fredrik Sjöberg ne raconte pas seulement de petits insectes et de grandes passions, mais aussi d'étranges rencontres sur la vie, l'amour et la mort.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions