Pièces détachées

Couverture du livre « Pièces détachées » de Jean-Michel Ribes aux éditions Actes Sud-papiers

Jean-Michel Ribes fait de nous des étrangers dans notre propre patrie. A la place des lieux communs et publics, des idées reçues par lettre recommandée ou par héritage, des personnages confits dans leur morne destin, ses cibles favorites, il bâtit un univers flottant, soumis à des lois plus compliquées que celles de la pesanteur et du commerce, un Luna Park délirant dont les attractions diaboliques nous font perdre le nord. Nous voilà délirant loin de la terre sur un bateau ivre, en compagnie du sobre capitaine Ribes, parmi les éléments déchaînés.
Roland Topor