Picsou, le dragon de Glasgow

Couverture du livre « Picsou, le dragon de Glasgow » de Joris Chamblain et Fabrizio Petrossi aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Plongez dans l'enfance de Balthazar Picsou !Avant de devenir l'acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s'y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l'établissement, Picsou va s'ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s'amusent en sillonnant la ville jusqu'au jour où la mine commence à décliner. Si elle ferme, c'est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d'imagination. En usant d'un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !
La collection s'agrandit avec les aventures inédites d'un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.

• Voici une histoire très intéressante, même si (il paraît que) la jeunesse de Picsou a déjà été racontée de manière exceptionnelle par Don Rosa (mais je ne l'ai pas lu).

Un one shot qui revient sur les premiers amours de Picsou, l'oncle grincheux et associal qui préfère compter ses sous plutôt que fréquenter des gens.

Étonnamment, Picsou a eu une courte expérience théâtrale grâce à Erin, une jeune fille qui ne le laissera pas indifférent.

Mais à l'instar de Romeo et Juliette, Picsou et Erin ne peuvent vivre leur amour au grand jour à cause de différents familiaux.

Cet épisode de la jeunesse de Picsou nous est raconté ici dans un récit mouvementé au très beau dessin (sans parler de cette mise en couleur qui régale les yeux!)

Une vrai réussite!

• À l'occasion des 75e anniversaires de ce cher Balthazar Picsou, Glénat a choisi d'en faire le personnage principal de sa collection Disney.

Tout en reprenant fidèlement l'esprit des récits passés, Joris Chamblain s'approprie pleinement le personnage pour nous en apprendre un peu plus sur le plus radin des canards.

Il va être question d'aventure épique mais aussi d'amitié, de courage et de lutte des classes alors que Picsou et sa famille survivent dans les bas quartiers se la capitale écossaise. À noter que j'ai particulièrement apprécié le choix de l'auteur de nous faire vivre cela à travers les yeux curieux puis émerveillés de Riri, Fifi et Loulou

Graphiquement, j'adore les traits ronds prêté aux personnages ce qui donne un rendu cartoon beau et attendrissant.

En bref lisez cet album il beau, passionnant et empli de nostalgie ... un sans faute quoi ! Encore un bon coup des Éditions Glenat !

• Moi qui suis plus team Mickey que Donald, je suis ravie de m'être plongée dans ce récit !
    C'est un bonheur de découvrir les origines de Picsou, son enfance en Écosse, ses sœurs (eeeeh oui, Donald à une mère !).

Joris Chamblain a parfaitement su restaurer cet esprit inventif des Castors Juniors comme un leg familial ou l'inventivité, la curiosité et un certain goût du danger ont mené l'ancêtre de nos jeunes boy-scouts dans une histoire passionnante. Tout ce qu'on aime dans les récits de la famille Duck y est pour le plus grand plaisir des lecteurs de tous âges.
    Aventure et émotion sont au rendez-vous, emmenés par une palette de personnages colorée et vive dans le Glasgow du 19e.
    ~
    Il faut dire que, comme pour le scénario, le côté graphique est un habile mélange de modernité et de respect du Disney original. Fabrizio Petrossi nous offre de très belles planches pleines de vie et de mouvement sans jamais dénaturer l'esprit de départ, appuyé en cela par les couleurs douces et senties de Bruno Tatti.
    Picsou enfant est particulièrement réussi !
    Bref, une nouvelle belle aventure de cette top collection Disney creations originales, et une jolie façon de souhaiter à notre cher Oncle Picsou un joyeux 75e anniversaire !